Bien se préparer à une tempête hivernale va au-delà d’un réapprovisionnement en lait et en œufs.
Les conditions hivernales peuvent être effrayantes si vous n’y êtes pas préparé. Mais si vous suivez ces conseils et restez à l’intérieur, loin des routes, vous protégerez votre famille et votre habitation même durant les pires tempêtes. Et qui sait, vous passerez peut-être une belle journée de neige.
Comment se préparer à une tempête hivernale
Si toutes les tempêtes sont impossibles à prévoir avec certitude, la plupart des intempéries hivernales majeures sont annoncées suffisamment à l’avance pour que les gens puissent faire des réserves essentielles. N’attendez pas de voir le premier flocon pour commencer à vous préparer. Voici quelques conseils pour vous lancer :
Constituez une trousse d’urgence qui répondra aux besoins de votre famille pour 72 heures. Elle devrait contenir des lampes torches, une radio portative, des piles de rechange, des denrées non périssables, des bouteilles d’eau, de l’argent comptant, des couvertures, des vêtements et des produits de toilette.
Suivez les nouvelles à la télévision ou à la radio locale et les alertes d’Environnement Canada pour être informé de l’évolution de la tempête et des fermetures d’écoles et de bureaux.
Achetez du sel solide ou un produit respectueux de l’environnement pour faire fondre la glace sur vos allées et votre porche.
Préparez vos pelles et votre souffleuse à neige, ainsi que le reste de votre équipement. Achetez de l’essence si vous en avez besoin pour votre souffleuse.
Faites des réserves de bois au cas où le chauffage serait coupé et ayez des couvertures à disposition.
Prévoyez des lanternes et des bougies pour les coupures de courant.
Rentrez vos animaux domestiques.
Préparez votre voiture en remplissant les réservoirs d’antigel, de liquide lave-glace et d’essence.
Changez les filtres de votre chaudière et faites-la hiverniser.
Stockez des denrées non périssables qui peuvent être consommées sans cuisson.
Quoi faire durant une tempête hivernale
Restez calme. Mieux vous serez préparé, plus il sera facile de vous protéger. Si possible, surveillez les alertes météo publiques d’Environnement Canada et les nouvelles locales à la télévision ou à la radio pour connaître l’évolution de la situation et les consignes d’évacuation. Suivez aussi ces étapes pour protéger votre famille et votre habitation durant une tempête hivernale :
Restez à l’intérieur.
Ne vous déplacez pas, sauf en cas d’extrême nécessité.
Si vous sortez, mettez plusieurs couches de vêtements et des chaussures ou des bottes à crampons. Un bonnet vous empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Ne portez pas de lourdes charges de neige. Si vous devez le faire, utilisez les muscles de vos jambes pour ne pas trop solliciter votre dos.
Profitez d’une coupure de courant pour passer du temps en famille à discuter ou à jouer aux cartes et à des jeux de société.
Prenez des nouvelles de vos proches ou voisins âgés.
Continuez à suivre Environnement Canada et les nouvelles à la télévision ou à la radio locale pour être informé de l’évolution de la tempête et des fermetures d’écoles et de bureaux.
Quoi faire après une tempête hivernale
Une fois la tempête passée, attendez que les autorités locales indiquent qu’il est sécuritaire de sortir. Évitez les routes qui n’ont pas été déneigées et méfiez-vous de la glace noire. Suivez ces autres conseils pour rester en sécurité après une tempête hivernale :
Dans la mesure du possible, avant de prendre le volant, attendez que toutes les routes aient été déneigées.
Restez à l’intérieur pour vous protéger de l’hypothermie. Si vous devez sortir, portez plusieurs couches de vêtements, des chaussures à crampons, une tuque et des gants.
En cas de coupure de courant et de chauffage de plusieurs heures, rendez-vous chez un voisin ou un membre de votre famille équipé d’une génératrice. Si vous devez conduire, évitez les routes non déneigées et méfiez-vous de la glace noire.
Si vous êtes client de Chubb et que vous avez subi des dommages à cause d’une tempête hivernale, cliquez ici pour amorcer le processus de réclamation.
Ces renseignements sont fournis à titre indicatif. Aucune responsabilité n’est assumée à leur égard.