Aller au contenu principal
Objets de valeur

Comment assurer vos bijoux avant de partir en voyage

add alt text here

Bon, vos bijoux ne se comparent peut-être pas à ceux d’Elizabeth Taylor ou de Kim Kardashian en fait de raffinement ou de valeur, mais les mésaventures de ces deux femmes vous feront comprendre l’importance de choisir la bonne assurance lorsque vous voyagez.

 

Elizabeth Taylor : Diamant taille poire de 69 carats

En 1969, les acteurs Richard Burton et Elizabeth Taylor ont acheté un diamant taille poire de 69 carats, que Mme Taylor a porté brièvement sur une bague avant de le faire sertir sur un collier. Il appartenait à l’origine à Harriet Annenberg Ames, qui l’aurait vendu parce qu’elle n’osait pas le porter en public – de peur de se faire voler – mais trouvait qu’il méritait mieux que de dormir dans la chambre forte de la banque. Bien que Mme Taylor n’ait pas eu peur d’exhiber son diamant, elle ne pouvait pas le porter plus de 30 jours par année, selon la police d’assurance d’un million de dollars américains de M. Burton. Le reste du temps, le diamant devait retourner en chambre forte, et lorsque Mme Taylor le portait en public, elle devait être accompagnée de gardes armés.

 

Kim Kardashian : Bague en diamant taille émeraude de 20 carats

Pendant un séjour dans un appartement sélect de Paris en 2016, Kim Kardashian a été victime d’un cambriolage à main armée. L’agresseur s’est emparé de quelque 10 millions de dollars américains en bijoux, y compris sa bague de fiançailles en diamant d’une valeur de 4 millions de dollars. Bien que sa compagnie d’assurance lui ait versé plus de 6 millions en indemnisation, la question de savoir si Mme Kardashian avait respecté les conditions de sa police d’assurance – et s’il y avait des mesures de sécurité suffisantes en place – a soulevé la controverse.

 

Questions à se poser sur l’assurance de bijoux

Comme mesdames Taylor et Kardashian, vous devez vous munir d’une assurance adéquate et en suivre les conditions si vous voulez maintenir la protection complète de vos articles. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous voyagez avec vos bijoux :
 

  • Avez-vous une assurance objets de valeur? La plupart des assurances habitation ne couvrent pas intégralement la perte d’un bijou de valeur. Optez pour une assurance objets de valeur sans limite de protection.
  • La garantie est-elle internationale? Comme les polices ne s’appliquent pas toutes à l’étranger, assurez-vous que la vôtre vous permet de voyager avec vos bijoux.
  • Faut-il payer une franchise? Certaines polices couvrent la plupart des types de pertes – y compris les « disparitions inexpliquées » – sans franchise.
  • Inclut-elle une protection contre l’inflation? Votre assurance devrait tenir compte de l’inflation, pour un remboursement d’un maximum de 150 % du montant de la police.
  • Inclut-elle les nouvelles acquisitions? Si vous prévoyez enrichir votre collection de bijoux, procurez-vous une police qui protège automatiquement les pièces nouvellement acquises, jusqu’à concurrence de 25 % de la valeur individuelle, pendant 90 jours, si vous avez déjà une garantie pour vos bijoux.
  • Avez-vous une évaluation récente? Plus votre compagnie d’assurance a de renseignements au sujet de vos bijoux, mieux elle pourra vous aider en cas de perte ou de dommages. Gardez en lieu sûr une évaluation récente qui indique le type de bijoux, sa composition, les pierres précieuses utilisées et leur classification, ainsi que l’état de la pièce. Si vous possédez un bijou rare ou une grande collection, prenez des nouvelles des fluctuations du marché auprès de votre spécialiste en assurance.
  • Prenez-vous les précautions qu’il faut? Quelles que soient la valeur des bijoux ou les conditions de la police, suivez toujours ces règles de sécurité générales :

    • En voyage, gardez vos objets précieux sur vous en tout temps ou entreposez-les dans le coffre-fort de l’hôtel (mais pas celui de la chambre).
    • Évitez de mettre vos bijoux dans vos bagages enregistrés et de les porter dans des endroits à risque, comme la piscine ou la plage.
    • Songez à investir dans des « bijoux de voyage » : Elizabeth Taylor a fait faire une réplique de son célèbre diamant pour 2 800 $ US – une fraction du coût du vrai bijou –, ce qui lui permettait de partir en voyage l’esprit tranquille.

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.