Fuite de chaudière, inondation… Nos dossiers de sinistre montrent que dans une entreprise, un dégât des eaux est plus susceptible de se produire qu’un incendie. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un local de commerce ou de bureau, il vaut mieux mettre en place un plan… Et pour vous y préparer, suivez les astuces ci-dessous.
Un ingénieur prévention spécialisé en risques de dommages peut vous aider à repérer les éventuels problèmes et à vous éviter tout dégât en amont. C’est aussi l’occasion d’inspecter tous les appareils en contact avec l’eau (y compris dans les sanitaires et les cuisines) et toutes les conduites d’eau. Parmi les signes qui doivent vous alerter, citons une hygrométrie élevée, des canalisations ou des tuyaux abîmés, des fuites au niveau de la plomberie… En faisant installer un système de détection des fuites d’eau et de coupure automatique de l’arrivée d’eau, vous pouvez atténuer les risques suffisamment tôt en cas de fuite avérée.
Faites appel à un ingénieur qualifié pour établir avec vous un plan d’intervention en cas de dégât des eaux : c’est ce qui vous permettra de minimiser les dégâts matériels et de reprendre rapidement votre activité. N’oubliez pas de former l’ensemble du personnel en charge de la sécurité, du bâtiment et des locaux et organisez chaque année des formations de rappel.
Si vous avez sous la main des kits d’urgence, vous pourrez réagir plus rapidement en cas de dégât accidentel des eaux. Prévoyez par exemple :
Entreposez ces kits dans les endroits où vous en aurez rapidement besoin (local sécurité ou technique, par exemple).
Si votre entreprise se trouve dans une zone inondable, vous pouvez aussi envisager de faire installer des portes d’écluse anti-inondation qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans vos locaux. Si cette mesure permanente n’est pas pratique, il existe des portes étanches temporaires à monter pour protéger les portes d’entrée, les fenêtres et les marches extérieures qui descendent en dessous du niveau du sol.
Vérifiez que vous disposez bien d’une assurance adaptée et complète qui vous protège, ainsi que votre entreprise en cas de dégât des eaux.
Une fois que vous avez localisé l’origine de la fuite ou de l’infiltration d’eau, faites transférer les collaborateurs concernés et si la situation vous permet de le faire en sécurité, empêchez l’eau de s’écouler à l’aide de vos kits d’urgence, identifiez et éteignez les équipements électriques menacés et tentez de retirer toute l’eau sous 72 heures pour prévenir l’apparition de moisissures.
Si vous êtes client chez Chubb et devez déclarer le sinistre, sachez que notre équipe est là pour vous accompagner et vous permettre de reprendre votre activité rapidement.
Si vous gérez une entreprise et que vous souhaitez sécuriser l’environnement de travail de vos employés, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier pour plus de conseils sur la protection de votre entreprise.
Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel.
Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA, Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, chubb.com/ch-fr
Nous sommes là pour y répondre.