Aller au contenu principal


L’enquête sur les risques des sociétés privées 2016 de Chubb démontre que plus d’une société privée sur quatre visée par le sondage avait subi un sinistre en responsabilité civile des A&D au cours des trois dernières années. Et 97 % d’entre elles avaient subi des répercussions financières. De telles pertes affectent les sociétés de toutes tailles et dans de nombreux domaines comme la construction, la fabrication, la vente au détail ou autres.

a screenshot of a cell phone

Malgré la fréquence et les répercussions de ces événements, plusieurs entreprises privées n’ont pas d’assurance Responsabilité des administrateurs et dirigeants pour les aider à gérer leurs risques. Pourquoi? Parce que les sociétés privées et les entreprises familiales croient souvent à tort que cette couverture n’est essentielle que pour les entreprises cotées en bourses.

Cette idée fausse découle de la croyance que la plupart des poursuites ou réclamations sont intentées par des actionnaires, ce qui est souvent le cas lors de poursuites hautement médiatisées contre des sociétés cotées en bourse. Mais dans le cas des sociétés privées, les poursuites intentées par des clients, des fournisseurs ou d’autres tiers entraînent le plus souvent des pertes. Cependant, ce qui est bien plus alarmant c’est de savoir que lorsqu’une société sans assurance A&D subi une telle perte, le coût moyen dépasse les 200 000 $. Perdre une telle somme peut causer des répercussions graves et potentiellement dévastatrices pour la situation financière de n’importe quelle entreprise.

a screenshot of a cell phone

D’après les informations recueillies par Chadwick Martin Bailey auprès de 412 responsable de la gestion de sociétés ou de la gestion des risques en responsabilité civile professionnelle ou des couvertures d’assurance pour des entreprises au sein de domaines sélectionnés au Canada.

Vous aimeriez consulter l’infographique en entier?

Téléchargez notre infographique sur les Risques liés à la responsabilité
civile des administrateurs et des dirigeants (A&D) et la gestion des
risques au Canada, afin d’en apprendre plus sur l’enquête sur les risques des
sociétés privées 2016.