Les inondations sont plus fréquentes et causent plus de dommages que toute autre catastrophe naturelle dans le monde. Elles peuvent se produire sur une période de plusieurs jours ou en quelques minutes, même dans des zones où le risque d’inondation n’est pas considéré comme élevé.
C’est pourquoi il est judicieux de commencer à réfléchir à vos plans de continuité des activités. Vous devez inclure un plan d’urgence en cas d’inondation qui vous fournira les ressources nécessaires en temps voulu, protégera vos employés, vous fera gagner du temps, réduira les dommages matériels et permettra à votre entreprise de reprendre ses activités en cas d’inondation. Ces cinq astuces peuvent vous aider à vous y mettre.
Tenez compte du climat local et des événements météorologiques possibles, comme la période de l’année où des inondations peuvent se produire. Cherchez à savoir s’il existe des structures de protection en amont telles que des barrages, des digues ou des levées dans la région. Déterminez l’ampleur probable de l’inondation (taux d’élévation, hauteur de l’eau, durée de l’inondation) et comment les routes ou les ponts fermés pourraient affecter votre entreprise. Comprenez également comment fonctionnent les systèmes de drainage de votre installation.
Pour préparer votre entreprise aux inondations, envisagez de stocker les dossiers, les matériaux et les équipements importants dans des endroits plus élevés. Envisagez d’installer des murs de protection, des fermetures étanches et des systèmes de secours tels que des pompes à eau non électriques, des générateurs diesel et des appareils d’éclairage alimentés par batterie dans vos installations. Installez des vannes d’arrêt aux endroits où les lignes de services publics et d’égouts pénètrent dans le bâtiment, et éloignez les équipements vulnérables, les matières premières et les produits finis des portes et des fenêtres.
L’équipe doit avoir des responsabilités et une autorité clairement définies. L’équipe devrait également :
Travaillez avec votre équipe pour créer un plan d’urgence :
Passez en revue vos procédures d’urgence avant qu’une inondation ne survienne afin de garantir une réponse rapide, sécuritaire et adéquatement exécutée. Après un incident (ou un quasi-incident), mettez à jour votre plan d’urgence en cas d’inondation en tenant compte des leçons apprises.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.