Aller au contenu principal
Habitation

Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

man watching the snowy view inside

L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix gestes simples, vous pouvez augmenter l’efficacité énergétique de votre demeure et la protéger contre les dommages causés par la pluie, la neige et le froid.

 

  1. Faites effectuer une évaluation énergétique résidentielle.

    Un professionnel se rendra chez vous pour relever les améliorations écoénergétiques à apporter avant la saison froide.

  2. Soyez à l’affût des courants d’air sous les portes.

    Vous pourriez être surpris de la quantité d’énergie qui se perd par les portes mal scellées. Pour réduire les pertes, vous pouvez installer un coupe-bise en forme de serpent ou remplacer le bourrelet de calfeutrage sous la porte.

     

  1. Scellez les fenêtres.

    La chaleur s’échappe-t-elle par vos fenêtres? En vous assurant qu’elles sont bien calfeutrées, vous pourriez réduire considérablement votre facture d’électricité.

  2. Améliorez l’isolation.

    Dans les vieilles maisons, le comble du toit est souvent mal isolé, voire pas du tout. Mieux isoler cet espace, les murs ou les planchers peut faire des miracles l’hiver (conservation de la chaleur) et l’été (conservation de la fraîcheur).

  3. Remplacez vos électroménagers.

    En remplaçant votre vieille fournaise ou en vous procurant des électroménagers plus écoénergétiques, vous pouvez accroître l’efficacité énergétique de votre maison tout en conservant la chaleur durant l’hiver.

  4. Inversez le sens de rotation de votre ventilateur de plafond.

    Saviez-vous que quand les pales tournent dans le sens horaire, elles produisent de l’air chaud? Et de l’air frais quand elles tournent de l’autre côté? Maintenant vous le savez!

  5. Installez un thermostat programmable.

    En réduisant la température ambiante la nuit, vous pouvez économiser gros sur le chauffage.

     

  1. Abaissez la température de votre chauffe-eau.

    En diminuant légèrement la température maximale de votre chauffe-eau, vous consommerez moins d’énergie et réaliserez des économies.

  2. Maintenez la température intérieure à au moins 13 degrés Celsius.

    Vous voulez économiser de l’argent (surtout quand vous vous absentez), certes, mais il ne faudrait surtout pas que les tuyaux gèlent et se dilatent, ce qui entraînerait le gel et la rupture des canalisations et des robinets. Il est également sage d’installer un dispositif isolant sur les robinets extérieurs.

  3. Nettoyez régulièrement les gouttières.

    Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente pluviale pour que l’eau s’écoule bien et qu’il n’y ait pas d’accumulation de glace et de débordements durant les tempêtes.

     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.