Cinq mesures à prendre dès maintenant pour préserver leur valeur pendant des années
Au cours des 20 à 30 prochaines années, nous assisterons à un transfert de patrimoine intergénérationnel sans précédent. Le cabinet de services-conseils Cerulli anticipe que l’équivalent de 84,4 billions de dollars sera légué d’ici 2045, dont 72,6 billions de dollars en héritage et 11,9 billions de dollars sous forme de dons à des organismes de bienfaisance1. Parmi les actifs financiers et non financiers que les gens cèdent aux membres de leur famille, on pourrait penser notamment aux collections d’œuvres d’art.
Les courtiers d’assurance qui s’efforcent de nouer des relations de confiance avec leur clientèle et de fidéliser celle-ci ont remarqué que les priorités et les attentes des membres de la prochaine génération diffèrent de celles de leurs parents. Par exemple, des études montrent que les baby-boomers sont ceux qui sont les plus enclins à automatiquement faire confiance à leurs courtiers d’assurance, ce qui est tout le contraire des membres de la génération Z2. À titre de gage de crédibilité, 73 % des millénariaux liront les évaluations d’un courtier publiées sur les médias sociaux avant de faire appel à ses services, par rapport à seulement 44 % des baby-boomers3. De plus, lorsque vient le temps de faire de nouvelles acquisitions, la prochaine génération de collectionneurs, qui considère souvent l’art à la fois comme un investissement et comme une passion, achète des œuvres socialement responsables ou issues de populations sous-représentées dans le passé4.
Puisque les points de vue ont tendance à varier sensiblement d’une génération à l’autre, jusqu’à 90 % des gens cessent de recourir aux services du conseiller financier de leurs parents après avoir reçu leur héritage, selon Fidelity Investments. Les conseillers risquent ainsi de perdre des billions de dollars d’actifs sous gestion. À défaut de comprendre les différences de points de vue entre les générations, les courtiers d’assurance pourraient se retrouver dans la même situation.
Pour retenir ces précieux clients, les courtiers d’assurance peuvent utiliser différentes stratégies, comme mettre sur pied une équipe de mobilisation multigénérationnelle, assurer une présence sur les médias sociaux, offrir des solutions pour appareils mobiles et améliorer les sites Web et les portails destinés à la clientèle.
Étant donné que les courtiers adoptent de plus en plus une approche axée sur la consultation, le fait de comprendre comment protéger les œuvres d’art reçues en héritage peut jouer un rôle important dans leurs efforts de rétention. En plus de vivre un deuil et d’être simultanément submergés par les détails à régler, certains héritiers reçoivent des actifs non financiers qui nécessitent une attention immédiate pour que leur valeur soit préservée. Même s’ils prévoient de vendre ou d’entreposer la collection qui leur a été léguée, ils devront la protéger jusqu’à ce qu’elle change de mains.
Les membres de cette nouvelle génération qui ne possèdent pas déjà une collection d’œuvres d’art pourraient penser qu’il suffit d’augmenter la limite de garantie de leur assurance habitation. Même si les polices d’assurance habitation standard couvrent les pertes liées au domicile et aux biens meubles qui s’y trouvent, elles ne fournissent généralement pas une protection adéquate pour les œuvres d’art d’une valeur plus élevée.
Mentionnez à vos clients que certains assureurs se spécialisent dans les œuvres d’art et aidez-les à établir une stratégie pour protéger leurs collections. Les dispositions d’assurance à prendre pour une collection d’œuvres de grands maîtres conservée dans plusieurs résidences et entrepôts différents ne sont pas les mêmes que celles pour un ensemble de créations d’artistes ultra-contemporains entreposé à l’intérieur d’un même domicile. Il faut se demander si les œuvres d’art seront déplacées d’un endroit à un autre et s’il convient d’assurer chaque création individuellement ou si une garantie globale suffirait.
Pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art et aider à assurer son titre incontestable en cas de litige, il est essentiel de connaître sa provenance ou, autrement dit, son historique de propriété. Voilà pourquoi il est primordial de conserver tous les documents décrivant l’authenticité et l’historique de propriété de la collection. Quels documents vos clients devraient-ils conserver, demandez-vous? Pour faire court : pratiquement tous. Par exemple, ils devraient garder les factures originales confirmant la vente des articles, toutes les évaluations décrivant les créations et leur valeur, les fiches d’information présentant l’artiste ou le processus de réalisation de l’œuvre, les rapports sur les traitements de conservation, les certificats d’authenticité et les coordonnées des personnes qui ont fourni ces renseignements. Vos clients pourraient avoir besoin de ces documents s’ils décident de vendre ou de céder leurs œuvres d’art, ou s’ils doivent un jour soumettre une réclamation d’assurance.
Que vos clients commencent une nouvelle collection d’œuvres d’art ou enrichissent leur inventaire actuel, ils auront besoin d’un système pour faire le suivi de leurs acquisitions et de leur emplacement. Il existe toute une gamme de systèmes de gestion de l’inventaire, allant des simples feuilles de calcul aux plateformes infonuagiques offrant une multitude de fonctionnalités. Les besoins de vos clients varieront en fonction de la taille de leur collection et du nombre d’établissements où celle-ci est située. Un client qui possède une collection imposante pourrait obtenir de précieux conseils de la part d’un conservateur ou d’un gestionnaire de collections professionnel apte à l’orienter quant aux dispositions particulières à prendre. En plus qu’il soit avantageux de garder toute cette information à portée de main, le fait d’assurer le suivi des articles, de leur valeur et de leur emplacement accélérera le processus de réclamation en cas de sinistre.
La valeur des œuvres d’art appartenant à certains segments de marché, comme l’art d’après-guerre et l’art contemporain ou ultra-contemporain, peut varier assez rapidement. À quand remonte la dernière évaluation de l’œuvre d’art et dans quel objectif cet examen a-t-il été fait? Lorsqu’une collection est laissée en héritage, elle fait habituellement l’objet d’une évaluation du patrimoine par des spécialistes. Ces derniers utilisent la méthode d’évaluation de juste valeur marchande pour déterminer la valeur des legs ou des dons. Les assureurs estiment plutôt la valeur à neuf, qui représente généralement la valeur la plus élevée d’un article. Les estimations de la valeur à neuf permettent de déterminer combien il en coûterait pour remplacer une certaine création par une œuvre comparable dans un délai limité, et peut tenir compte des taxes de vente ou des frais connexes, le cas échéant. Pour maintenir un niveau approprié d’assurance, il est possible que votre client doive faire évaluer sa collection à nouveau. Pour trouver un évaluateur qualifié qui possède de l’expérience dans le segment de marché concerné, votre client peut se tourner vers l’Appraisers Association of America, l’American Society of Appraisers ou l’International Society of Appraisers.
Les personnes qui possèdent des œuvres d’art de grande valeur doivent faire attention à une panoplie de détails. Elles auront avantage à faire appel à des experts familiers avec un type de collection ou de médium donné. Par exemple, votre client qui hérite d’une sculpture extérieure devrait envisager de recourir aux services d’un conservateur qui a l’habitude d’entretenir de telles sculptures. Votre client pourrait aussi avoir besoin de l’aide d’autres professionnels comme des encadreurs, des transporteurs, des conservateurs et des manutentionnaires.
Les personnes qui possèdent des œuvres d’art de grande valeur doivent faire attention à une panoplie de détails. Elles auront avantage à faire appel à des experts familiers avec un type de collection ou de médium donné. Par exemple, votre client qui hérite d’une sculpture extérieure devrait envisager de recourir aux services d’un conservateur qui a l’habitude d’entretenir de telles sculptures. Votre client pourrait aussi avoir besoin de l’aide d’autres professionnels comme des encadreurs, des transporteurs, des conservateurs et des manutentionnaires.
Le contrôle du climat est une autre mesure importante à prendre pour préserver les œuvres d’art de grande valeur. Installer les œuvres d’art loin des fenêtres aide à prévenir leur décoloration. De même, les garder à l’écart des bouches de ventilation permet d’éviter les dommages pouvant être causés par les microclimats. Les systèmes de détection des incendies centralisés aident à protéger les œuvres d’art des éventuels dommages dus à la fumée ou à l’eau déversée lors de l’intervention des services d’incendie. Les dégâts d’eau dus à des fuites de tuyaux ou à des appareils ménagers défectueux représentent une autre cause importante des sinistres touchant les collections d’œuvres d’art. Pour prévenir ce type de dommages, il peut être utile d’installer un système de détection des fuites d’eau, qui coupera automatiquement l’eau dès qu’une fuite est détectée.
Si votre client ne possède pas déjà un système de sécurité, il devrait sérieusement envisager de s’en procurer un sans tarder. Le FBI estime que le vol d’œuvres d’art se chiffre à 6 milliards de dollars et que moins de 10 % des œuvres sont retrouvées5.
Les œuvres d’art laissées en héritage ont souvent une valeur émotionnelle et pécuniaire importante. Que votre client planifie de les vendre ou de les céder à la prochaine génération, il devrait immédiatement prendre ces mesures fondamentales pour préserver la valeur de sa collection. Orienter les héritiers d’œuvres d’art de la prochaine génération vers les mesures et les ressources appropriées peut être une façon simple, mais efficace, de tisser des liens étroits avec eux.
Sources
1 Cerulli anticipe des transferts de patrimoine totalisant 84 billions de dollars d’ici 2045 (en anglais seulement)
2 Verint Connect, « Health Insurance Customer Experience: A Generational Breakdown », octobre 2021 (en anglais seulement)
3 Étude de Chubb, « Selling Across Generations », 2022 (en anglais seulement)
4 Forbes, « Here’s Why Millennials Are Shelling Out Big Racks For Fine Art Work » (en anglais seulement)
5 « FBI Provides New Information Regarding the 1990 Isabella Stewart Gardner Museum Art Heist », mars 2013; communiqué de presse téléchargé du site archives.fbi.gov (en anglais seulement)
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.