À la maison ou dans une galerie, rangées ou exposées, vos œuvres d’art doivent être préservées adéquatement si vous voulez qu’elles résistent à l’épreuve du temps. Voici quelques astuces pour différents supports et différentes techniques :
Les peintures sur panneau peuvent être particulièrement fragiles, car le bois risque de se fissurer ou de gauchir si la température ou le taux d’humidité varie.
Les huiles sur toiles sont elles aussi vulnérables aux conditions ambiantes, qui peuvent déformer le canevas et occasionner des craquelures et des fissures dans les couches de peinture.
Les œuvres sur papier sont vulnérables aux éléments acides contenus dans la plupart des papiers commerciaux. Au fil du temps, ces acides peuvent réagir au contact des éléments et altérer le papier. Le papier de mauvaise qualité est plus particulièrement susceptible de se détériorer, surtout si le support ou le passe-partout est fait d’un matériau acide, qui risque de décolorer et de fragiliser l’œuvre. Des particules de métal introduites dans le papier à sa fabrication peuvent en outre se corroder sous l’effet de l’humidité, créant des taches orange foncé, ou « rousseurs ».
Les vases et les bols peuvent se casser, se faire égratigner ou se fissurer.
Les sculptures sont à risque d’être renversées ou endommagées.
Les photos, les aquarelles, les œuvres à l’encre colorée et les œuvres sur textile peuvent se décolorer sous l’effet du rayonnement ultraviolet (ou UV) produit par le soleil ou un éclairage artificiel.
Les œuvres sur papier ou textile sont aussi susceptibles de se dégrader si elles sont mal encadrées.
Si elles sont mal encadrées, les œuvres faites d’une matière pulvérulente ou non fixe (comme celles au pastel ou au fusain) risquent de se dégrader à cause de l’accumulation de matières attirées par l’électricité statique.
La solution : Utilisez des vitres à protection UV, comme les vitres muséales ou les vitres antireflets Den, et un fond hermétique pour empêcher que la saleté, la poussière et les insectes n’entrent dans le cadre.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.