La beauté des poteries réside en grande partie dans leur fragilité. Quel que soit le type de poteries que vous achetez ou collectionnez – sculptures, carreaux, poupées ou récipients contemporains ou anciens –, il est souvent difficile de les mettre en valeur sans risquer de les endommager. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour exposer vos poteries tout en protégeant leur valeur et leur apparence :
Les poteries cuites à basse température, comme celles traditionnellement fabriquées par les artisans autochtones, servaient généralement de bols et de jarres d’eau. Toutefois, elles sont souvent poreuses et elles absorbent l’eau facilement, ce qui les rend sensibles à l’érosion et aux dommages causés par le sel. Au lieu de les utiliser telles qu’elles ont été conçues, servez-vous-en uniquement comme art décoratif.
Trouvez un endroit où exposer vos poteries et tâchez de ne pas les déplacer. Le principal danger pour les céramiques décoratives est une manipulation inadéquate. Anses fragiles, bords minces... plus les poteries sont manipulées ou déplacées, plus elles sont susceptibles de se briser. Si vous devez déplacer une pièce de céramique, utilisez vos deux mains, soulevez la base et portez des gants pour éviter d’y laisser des traces de doigts.
Il est préférable de ne pas nettoyer ses poteries, dans la mesure du possible. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, utilisez une brosse douce, mais assurez-vous de ne pas frotter vigoureusement la surface et de ne pas utiliser d’eau. Les poteries cuites de façon inégale ou rudimentaire pourraient se dissoudre dans l’eau.
Les restaurateurs sont spécialement formés pour réparer et restaurer les poteries anciennes. Un mauvais travail de bricolage peut ruiner la valeur de votre pièce, tandis qu’une réparation faite par un professionnel peut en préserver l’intégrité. La solution est simple : en cas de doute, confiez la réparation de votre poterie à un professionnel.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.