Si un glissement de terrain se produit dans votre région, il est possible que vous voyiez des coulées de débris et de terre se déverser en aval à une vitesse de plus de 55 km/h. Des rochers, des arbres et même des automobiles peuvent être ramassés et entraînés, causant toutes sortes de dégâts. Malheureusement, les glissements de terrain peuvent se produire soudainement et sans avertissement. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir les dommages causés par un glissement de terrain et assurer la sécurité de votre famille et de vos biens.
Ce qu’il faut faire en prévision d’un glissement de terrain
- Respectez les réglementations locales en matière d’usage des sols. Si vous vivez dans une zone susceptible de subir des coulées de boue ou des glissements de terrain, assurez-vous que votre maison respecte toutes les normes de construction locales.
- Mettez en place des protections pour votre propriété. Pour empêcher que votre maison et votre propriété ne soient touchées par des glissements de terrain, envisagez d’ajouter des filets, des murs de soutènement et de planter une végétation robuste, tout particulièrement sur les pentes ou dans les endroits touchés par des feux de forêt ayant détruit plantes et arbres. N’enlevez pas la végétation qui peut contribuer à prévenir l’érosion.
- Ajoutez des sacs de sable dans les zones exposées. Veillez à détourner l’eau des chemins ou des endroits où un mur de soutènement ou la végétation a cédé.
- Ne construisez pas votre maison dans des endroits qui pourraient se trouver sur la trajectoire d’un glissement de terrain. Par exemple, sur ou au pied d’une pente instable ou d’un creux de drainage mineur, au pied ou au sommet d’un ancien remblai ou d’une pente abrupte, ou dans des zones susceptibles d’être inondées.
- Faites des recherches. Il est conseillé de prendre connaissance du paysage de votre propriété (c’est-à-dire de l’emplacement possible d’un glissement de terrain) et de tout antécédent de glissement de terrain ou de coulées de boue dans la région.
- Vérifiez si de nouvelles fissures apparaissent. Inspectez les montants de portes et de fenêtres, les murs, la brique/la maçonnerie, les fondations, les murs de soutènement et l’inclinaison des poteaux électriques ou des arbres, car ceux-ci peuvent être le signe d’un glissement de terrain antérieur et d’un risque de glissement futur.
Comment rester en sécurité pendant un glissement de terrain
Si vous vous retrouvez face à un glissement de terrain, vous n’aurez probablement que quelques secondes pour agir. Voici ce qu’il faut faire :
- Montez encore plus haut. Si vous ne pouvez pas évacuer, rendez-vous à un niveau supérieur de votre maison et restez vigilant en écoutant la radio ou la télévision pour suivre l’évolution de la météo.
- Restez aux aguets des coulées d’eau. Si vous êtes dans votre véhicule, restez vigilant et aux aguets de tout courant d’eau qui pourrait être signe précurseur d’un glissement de terrain.
- Restez à l’écoute. Si vous êtes en train de marcher ou de faire une randonnée, soyez attentif aux sons qui pourraient signaler un glissement de terrain, comme des blocs rocheux qui s’entrechoquent ou des arbres qui craquent. En général, vous serez mieux protégé si vous vous éloignez des pentes. Si nécessaire, dirigez-vous vers un endroit plus élevé.
Voici ce qu’il faut faire après un glissement de terrain :
- Évitez la zone du glissement. Gardez à l’esprit que le glissement de terrain pourrait se déclencher de nouveau. Prenez des précautions supplémentaires et suivez les instructions des autorités locales.
- Appelez les secours. Si possible, prévenez les autorités du glissement de terrain; elles se chargeront des missions de recherche et de sauvetage de personnes qui pourraient être piégées.
- Vérifiez les dommages. Lorsque vous pourrez rentrer chez vous ou sortir en toute sécurité, vérifiez votre propriété et signalez tout dommage.
- Prêtez attention aux conseils de votre compagnie de distribution d’eau. Restez à l’écoute des avis d’ébullition de l’eau et des communications diffusées par votre compagnie de distribution d’eau locale, car les glissements de terrain peuvent entraîner une contamination de l’eau, la rendant insalubre pour la boisson et l’usage domestique.